Autour de La Mort de Ginoue Mondésir

SUMMARY

Depuis 1804, nos législateurs assujettis au pouvoir exécutif se sont donné pour tâche de voter ou d'approuver les seules lois ou projets de loi conformes au bien-être du président, sans jamais se soucier ties intérêts vitaux de la nation qu'ils représentent. Ainsi, notre législation, après deux cents ans, sous-entend plus qu'elle ne caractérise les droits fondamentaux des citoyens. Notre société... (see full summary)

 
FREE EXCERPT

L'assassinat tant déploré de la vedette présentatrice de Vidéomax, Ginoue Mondésir, par son amant conjoint Jean Valdo, le samedi 24 décembre dernier, à proximité nord de Port-au-Prince, est une illustration et en même temps une conséquence entre mille de l'impunité dont bénéficie l'homme dans la gestion du foyer.

Nulle part dans notre code pénal n'est censurée la conduite du mari à l'endroit de sa femme. Sévices, coups et blessures ne sont mentionnés dans notre code civil qu'au nombre des causes de divorce. La fidélité conjugale est traitée dans les manuels comme une attribution féminine, en regard de laquelle le conjoint jouit de toutes les prérogatives. Dans ce sens, nous pouvons affirmer que notre droit procède du droit paternaliste ancien où la femme faisait partie du domus ou domaine de l'homme qui alors pouvait en disposer comme d'un bien, et user sur elle de son droit de vie et de mort.

Depuis 1804, nos législateurs assujettis au pouvoir exécutif se sont donné pour tâche de voter ou d'approuver les seules lois ou projets de loi conformes au bien-être du président, sans jamais se soucier ties intérêts vitaux de la nation qu'ils représentent. Ainsi, notre législation, après deux cents ans, sous-entend plus qu'elle ne caractérise les droits fondamentaux des citoyens. Notre société n'évolue pas, puisque les lois qui la régissent n'adhèrent pas à la totalité ni à la diversité des manifestations quotidiennes de son existence. Sa jurisprudence empirique s'alimente de précédents naturels plutôt que de décisions de justice. En un mot, c'est une jungle où les plus forts écrasent les plus faibles, où les plus nantis...

To continue reading

REQUEST YOUR FREE TRIAL